Béguinage et Cie, une vie d’entraide et de solidarité…

beguinage solidarite securite

Béguinage et Compagnie propose un nouvel environnement de vie pour les personnes âgées qui souffrent d’isolement et sont fragilisées par la vie.

Nos béguinages désignent des ensembles de 20 à 30 logements individuels adaptés, regroupés autour d’un espace vert et d’un lieu de vie commun. Grâce à ce mode de logement dit « intermédiaire », situé entre le domicile classique et la maison de retraite médicalisée, nous cultivons des valeurs de proximité et d’entraide.

Nous maintenons des liens sociaux et d’offrons une alternative à l’isolement dont souffrent bon nombre de personnes âgées au domicile.

Nos ainés ont besoin de nombreux petits services quotidiens, de participer à des animations, et d’être proches des commerces car ils sont souvent peu mobiles. Ils recherchent de la sécurité.

Pour répondre à ce besoin, nous accompagnons les collectivités locales dans la mise en œuvre de notre concept, et leur permettons ainsi de répondre aux besoins des personnes âgées isolées et fragiles*, vivant avec de faibles ressources financières.

Grâce à notre modèle proche de l’économie sociale et solidaire, nous proposons des logements à loyer modéré, associés à des services adaptés dispensés par la maitresse de maison. Le sentiment de sécurité perçu par les habitants du béguinage est renforcé par une domotique nouvelle génération qui équipe tous nos logements et contribue à prévenir les accidents de la vie.

Béguinage et Compagnie veut ainsi répondre aux besoins non couverts à ce jour des 100 000 personnes âgées. En 2025, elles seront plus de 200 000…

 

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter

 

*La Fragilité est avérée quand 3 critères parmi les suivants sont reconnus :

  • Perte de poids involontaire
  • Diminution de la vitesse de marche
  • Sentiment d’épuisement exprimé
  • Diminution de la force musculaire
  • Grande sédentarité

Share Button
Leave a Reply