Barlin, ville engagée pour les ainés

Depuis 2018, la ville de Barlin et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en lien avec l’AHNAC (Association Hospitalière Nord Artois Clinique) et le bailleur Sia Habitat, a mis au cœur de sa politique de ville, l’amélioration du parcours de vie de ses seniors. Pour cela, ces différents acteurs ont répondu en septembre 2019, à un appel à projets de Pénates&Cité, porté par l’AG2R La Mondiale, intitulé « Bien vieillir en ruralité ». Lauréat de cet appel, du temps de consultant leur a été alloué afin d’engager une étude sur le « Bien vieillir à Barlin ». 

Un accompagnement piloté par Béguinage & Compagnie

Pour mener à bien celle-ci, ils ont fait appel à Béguinage & Compagnie. La méthodologie employée pour recueillir la parole des habitants a débuté de janvier à mars 2020, puis prolongée en septembre 2020 après la période du covid. Il s’agissait de rencontres collectives puis individuelles auprès des habitants âgés logés par Sia Habitat, vivant à proximité de l’EHPAD et de la Résidence Autonomie de Barlin. Afin d’associer le maximum d’habitants concernés par la thématique, les acteurs ont ciblé plusieurs sites. Cette première phase d’étude avait pour objectif de questionner les habitudes de vie et les prestations de services déjà existantes et/ou à inventer. La seconde phase de concertation s’est faite quant à elle en lien avec les parties prenantes pour co-construire une offre de services adaptée aux besoins des habitants du territoire. 

ville amie ainés BarlinCe projet pensé pour l’amélioration du parcours de vie des seniors, avait pour ambition de faire du quartier du Regain, un quartier précurseur en matière d’inclusion sociale, de créer de nouvelles prestations de services et d’adapter l’habitat sur son territoire. Pour cela, 2 axes de travail ont été pensés : 

  • Création de prestations de services individuel et collectif, afin de favoriser le lien social sur le quartier et l’autonomie des seniors
  • Rénovation des logements pour les rendre plus adaptés à la perte d’autonomie. 

En partant des besoins exprimés, de grandes idées d’actions sont ressorties et sur lesquelles mettre l’accent : 

  • Améliorer les espaces de vie 
  • Améliorer le reste à vivre
  • Imaginer de nouveaux services
  • Appartenir à un réseau de quartier
  • Être acteur de sa vie.

Quelles suites au bénéfice des ainés ?

À partir de ces objectifs et thématiques, la réflexion quant à la mise en place d’un plan d’action a été engagée, et ce travail, associant aussi bien les habitants de la commune, que les différents acteurs du territoire, a donné lieu à une restitution, présentée le 11 mars 2022, en présentiel au sein de la Résidence autonomie de Barlin. Celle-ci a permis de montrer les avancées réalisées depuis le début de l’étude, mais également de lancer le poste de « Care Manager » et de présenter les nouveaux partenaires de la démarche. 

beguinage compagnie Cie

Les projets ne manquent pas, et la dynamique territoriale engagée auprès des personnes âgées se poursuit… En ce sens, un montage vidéo a été réalisé et publié sur la page YouTube de Béguinage & Compagnie vous permettant de mieux appréhender ce projet, son déroulement et sa continuité. La ville de Barlin pourrait par la suite s’engager dans la démarche Ville Amie des Ainés.

 

Share Button
Leave a Reply