Vieillissement et logement accessible… un triple enjeu ?!

Représentants plus de 30 % des locataires du parc social en 2011, les personnes de plus de 60 ans sont et seront de plus en plus nombreuses. En effet, nous constatons que 8% des personnes ayant emménagé récemment ont plus de 65 ans, dont 42 % ont plus de 75 ans.

L’accès au logement

Les organismes du parc social ont clairement identifié la prise en compte des questions liées au vieillissement et des niveaux de ressources comme étant l’enjeu des décennies à venir. Il apparait alors nécessaire d’apporter une offre en logements adaptés. C’est souvent la première étape engagée, à laquelle s’ajoute parfois une offre de services locatifs. Cette offre est principalement développée avec des acteurs locaux de l’accompagnement du vieillissement et de l’action médico-sociale du territoire.

Le logement et l’accessibilité

beguinage senior

Béguinage Notre Logis, Bondues (59)

Certains acteurs du logement social proposent également une offre en logements spécifiques, avec un bâti adapté, une localisation réfléchie au regard des besoins des seniors et une offre de services complémentaires. Les béguinages et les habitats groupés entrent dans ce type de projet. Ils favorisent notamment la prévention de l’isolement.

« Le montage de ce type d’opération nécessite une bonne connaissance des besoins des seniors et de l’environnement local. Leur réussite est très dépendante du partenariat mis en place avec les collectivités locales, les associations spécialisées et les professionnels de la gérontologie. » USH, avril 2015.

Le Béguinage, un habitat inclusif…

Béguinage & Compagnie intervient à ce titre pour accompagner les collectivités et les bailleurs dans la réflexion, la conception et l’exploitation d’habitats groupés. Dans cet esprit, nous réalisons actuellement une étude sur les conditions du maintien au domicile des personnes seniors d’un quartier. Cette démarche innovante permet d’envisager des aménagements en partant de l’usage, des besoins exprimés, en concertation avec les habitants et la collectivité. Nous favorisons ainsi les projets d’habitat inclusif… A ce sujet, nous interviendrons prochainement sur le thème de la ville inclusive lors des #RDVpourlaVille les 27 et 28 juin.

beguinage compagnie Cie

Béguinage & Cie coordonne ainsi des projets d’habitats neufs et de réhabilitation. Vous êtes un bailleur social, une entreprise de construction, un groupe d’habitants en constitution ? Vous avez un projet… ? N’hésitez pas à nous contacter…

 

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *