Une France qui vieillit, des bailleurs qui s’interrogent…

La population française vit une évolution sans précédent, mais parle-t-on bien de la génération montante décrite par la silver-économie, ou bien d’une génération délaissée, isolée, voire ignorée… ?

Les seniors

Qui sont-ils ? Quels besoins, envies, ou attentes ont-ils ? Les connaissons-nous vraiment ? Les réponses apportées à titre individuelles sont-elles appropriées ? Ne faudrait-il pas mettre en œuvre des actions concertées, coordonnées, et complémentaires ?

Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans l’expression des habitants eux-mêmes, qui évoquent si bien leur quotidien dans leur cadre de vie. Celui-ci ne se limite pas au seul logement, mais à l’habitat dans son environnement urbain support de relations sociales.

beguinage compagnie senior

Il est temps de donner la parole aux habitants, et de les associer aux décisions prises par les communes et les promoteurs immobiliers. Valoriser leur expression pour faire d’un projet une réponse à un usage, à des besoins… Recueillir leurs idées pour innover dans la mise en œuvre de solutions ajustées… Les impliquer dans les réflexions pour qu’ils se l’approprient, et que le projet trouve sens et attractivité à leurs yeux.

La connaissance réciproque des habitants âgés, des acteurs du médico-social qui interviennent au domicile, et des exploitants d’ensembles immobiliers est essentielle. Mais elle nécessite de prendre le temps de la découverte, de l’écoute, et de la reformulation…

En 2050, quelles perspectives ?

En 2050, les personnes de plus de 60 ans représenteront 1 habitants sur 3… (source internet) Peut-on imaginer qu’en 2050, le maintien au domicile tel qu’il est proposé aujourd’hui sera adapté aux besoins ? Qu’en sera-t-il des propositions actuelles de services ? Pourront-elles faire face aux besoins grandissants ? Et quelle place auront les aidants familiaux dans ce contexte ? Quel rôle tiendra l’habitat, le quartier et ses services dans cet avenir si proche ? … Nous pourrions nous poser tant de questions, mais les abordons-nous vraiment ?

beguinage compagnie Cie

Chez Béguinage & Compagnie, nous proposons d’accompagner les porteurs de projet, les collectivités locales et les promoteurs immobiliers dont les bailleurs sociaux, dans cette réflexion qui donne sens à un projet d’avenir : Ecouter et comprendre les personnes âgées concernées par le projet, dialoguer avec les parties prenantes qui participent au quotidien des habitants, innover dans les pratiques et les services en partant de l’usage

Des projets nous ont mobilisés en 2017, d’autres démarrent en 2018… Si vous souhaitez en savoir davantage, contactez-nous !

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *