Vieillir en bonne santé en Europe…

Être senior en Europe dans 30 ans…

senior santé vieillir sport regroupe« Vous avez entre 40 et 60 ans ? , alors cet article vous concerne. L’avenir se prépare dès aujourd’hui… et vous en êtes les acteurs principaux ! »  JF Trochon, fondateur de Béguinage & Cie.

Entre 2010 et 2050, la proportion de personnes de plus de 65 ans devrait presque doubler. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne ici le nécessité de préserver la santé à la vieillesse, depuis la prévention des risques de maladie jusqu’au renforcement des systèmes de santé. A ce titre, un projet de stratégie et de plan d’action pour bien vieillir en Europe a donc été rédigé. Il met l’accent sur des domaines d’actions prioritaires.

Les grands principes

La mise en œuvre de la stratégie pour bien vieillir en Europe requiert l’application de grands principes inscrits dans la politique Santé 2020 :

  • Les démarches participatives, qui veulent impliquer les personnes âgées dans l’élaboration et l’évaluation des projets.
  • L’encouragement d’une participation au niveau de la personne et de la communauté locale pour réussir les stratégies de vieillissement en bonne santé.
  • Une attention particulière pour l’équité avec prise en compte des groupes de personnes âgées vulnérables ou défavorisées.
  • La nécessité d’une action intersectorielle, qui ne relève pas uniquement du ministère de la Santé, mais qui font intervenir d’autres parties prenantes, comme le secteur privé, la société civile et les associations.

Un partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé est donc engagé. A ce titre, la thématique consacrée aux environnements favorables aux seniors est privilégiée. « Créer des communautés résilientes et instaurer des environnement de soutien » est le domaine prioritaire de Santé 2020 avec les facteurs environnementaux propres à l’environnement bâti et aux transports. Mais nous trouvons également le soutien à la participation et l’inclusion sociales, la sécurité, la communication et l’information.

senior santé vieillir habitat regroupeParmi les interventions prioritaires, nous notons particulièrement la promotion de l’activité physique, la prévention des chutes, mais aussi la prévention de l’isolement social et de l’exclusion sociale…

 

beguinage compagnie Cie

Béguinage & Compagnie intervient en Assistance à Maitrise d’Usage dans les projets d’habitats regroupés. Nous impliquons les habitants dans une démarche de co-conception qui favorise la cohésion et l’entraide entre les futurs voisins.

Vous avez un projet, contactez-nous…

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *