Le secret de santé des centenaires…

beguinage compagnie centenairesLes habitudes de vie connues et reconnues pour avoir une bonne santé sont liées à quatre piliers fondamentaux  :

  • Une alimentation riche en légumes et pauvre en sucres rapides ;
  • Une activité physique régulière,
  • Une gestion efficace du stress, avec un sommeil réparateur ;
  • Une protection contre les produits toxiques volatils et alimentaires

Mais il ne faut pas négliger le 5ème pilier de la santé et de la longévité… mais quel est-il ?

 » Une région de Sardaigne est l’un des seuls endroits au monde où les hommes vivent quasiment aussi vieux que les femmes ! On compte 10 fois plus d’hommes de plus de 100 ans qu’ailleurs !! « 

Pourquoi ? … parce que ces hommes ont des relations sociales avec autrui …

 

On retrouve la même convivialité et solidarité dans toutes les « zones bleues » où vivent le plus de centenaires, hommes et femmes. Et quand on regarde ce qui se passe dans nos pays occidentaux, on s’aperçoit que la richesse des relations sociales y est aussi un facteur clé de santé et de longévité.

Lorsque le Dr Waldinger, Directeur actuel de l’étude d’Harvard commencée en 1938, a cherché à synthétiser les innombrables enseignements de cette étude, il a eu cette phrase :

beguinage generations compagnie« La conclusion la plus nette que nous pouvons tirer de cette étude de 75 ans est celle-ci : de bonnes relations nous maintiennent heureux et en bonne santé. C’est tout. »

Mais la quantité ne fait pas tout. Les chercheurs ont aussi constaté qu’il était primordial d’avoir dans sa vie une ou plusieurs personnes très proches, sur qui savoir compter. De ce fait, on peut se sentir seul et isolé affectivement au milieu d’une foule… même au sein d’un petit groupe.

 

Bien sûr, il n’est pas toujours facile de démêler les causes et les effets. Etre heureux et en bonne santé facilite les relations avec les autres, alors que la maladie peut conduire mécaniquement à se couper d’autrui. Mais les recherches récentes sont unanimes à conclure qu’il y a bien un lien direct de cause à effet entre l’isolement et la santé :

Lorsque vous êtes entouré, vous avez plus tendance à faire attention à vous, à votre alimentation et à votre activité physique… Lorsque vous êtes aimés et entourés, vos fonctions physiologiques sont harmonisées… et votre santé est protégée.

 

Le problème est qu’il est plus facile de mettre des brocolis dans son assiette que d’entretenir des relations riches et agréables avec sa famille, ses amis et son voisinage.

Le Dr David Servan-Schreiber résumait ainsi : « Ce qui importe, c’est le sentiment de pouvoir être soi, complètement, avec quelqu’un d’autre. De pouvoir se montrer faible et vulnérable autant que fort et radieux. De pouvoir rire mais aussi pleurer. De se sentir compris dans ses émotions. De se savoir utile et important pour quelqu’un. Et d’avoir un minimum de contacts physiques chaleureux. D’être aimé, tout simplement. »

Extraits de la lettre du 11 juin 2016 de Xavier Bazin, fondateur de Santé – Corps – Esprit

beguinage compagnie centenaires

Mais si les habitants chez Béguinage et Compagnie créent des relations entre eux avant même d’être voisins… cela peut changer bien des choses…

Share Button
One Response
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *