Etre retraité pour être Sage… enfin, essayer de le devenir !!

Si vous avez 55 ans et plus, vous pourriez devenir un Sage dans votre ville… ou plus précisément un membre du Conseil des Sages® de votre commune… Mais dans les faits, qu’est-ce qu’un Conseil des Sages® ?

senior habitat béguinage accompagnement

Le Conseil des Sages®

Le Conseil des Sages®  est une instance consultative de concertation à la disposition des élus qui favorise l’expression et la participation des personnes âgées à la vie locale. Cet instance est force de proposition sans avoir de pouvoir décisionnel. Il peut interpeller les élus dans de nombreux domaines, ou rendre des avis sur demande de la commune.

Relais des habitants de la commune,

le Conseil des Sages® fait remonter les demandes et suggestions de la population, c’est le lieu de transmission des compétences et des échanges d’expériences pour servir l’intérêt général. Il renforce ainsi le dialogue et les relations intergénérationnelles. Plus largement les missions d’un Conseil des Sages®  sont d’agir pour l’intérêt général et le bien-vivre, notamment dans les domaines de l’environnement et du cadre de vie, la mobilité, l’habitat, le patrimoine et la culture, et la vie de la cité en général…

beguinage compagnie sages conseil seniorDepuis 1993, il existe une Fédération qui anime le réseau national des villes et Conseils des Sages® … des rencontres locales et nationales sont organisées pour élargir les sources d’informations et d’expériences et les échanges entre les différents membres des Conseils…

Ainsi, cette instance s’inscrit dans le paysage des lieux de participation citoyenne des villes, au même titre que le conseil des jeunes, les comités de quartier ou de coopération… Le format de la citoyenneté inclusive est ainsi élargi aux personnes retraités et aux seniors, conformément aux principes posés dans la loi du 02 mars 1982, et concrétisés en 1992 par la loi ATR. D’autres lois viennent renforcer les instances participatives avec plus récemment la loi NOTRe qui redonne un nouveau souffle au Conseil de développement, le rendant obligatoire dans les communes de plus de 20000 habitants.

beguinage compagnie Cie

Ainsi, en allant à la rencontre des habitants âgés des communes, Béguinage & Cie est dans le sillage de ces instances participatives. Cela confirme le sens même de nos actions lors des études d’opportunités, et de l’Assistance à Maitrise d’Usages lors de construction ou de réhabilitation : « Mettre la personne logeant dans un habitat groupé au cœur du projet de vie, et lui donner l’occasion d’exprimer ses attentes et ses envies… »

Vous souhaitez en savoir davantage, contactez-nous !

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *