Le réseau Villes Amies des Ainés souffle ses bougies

Pour fêter ses 10 ans, le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés (RFVAA) organisait le 30 novembre 2022 les 10èmes rencontres du réseau ! Voici  quelques éléments marquant cette journée au ministère des Solidarités.

La journée a débuté par les discours de Jean-Christophe COMBE – Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et de Thomas DUDEBOUT – Président du RFVAA. Ils ont tous deux rappelé les grandes orientations du secteur de l’autonomie, sur lesquelles le réseau s’appuie : 

  • L’adaptation de la société au vieillissement
  • La promotion du lien social et de la citoyenneté
  • La valorisation des métiers liés à l’âge

ville amie ainés RFVAAPlusieurs tables rondes se sont alors succédés pour parler du lieu de vie adapté pour y vieillir, et des transitions dans l’avancée en âge.  Les orateurs ont également évoqué la nécessité de porter un nouveau regard sur les âges, et de permettre de « rester acteur de sa vie ». De plus, un focus sur les résultats du baromètre Silver Alliance et retraite.com a été réalisé pour nous présenter « Combien ça coûte d’être vieux en France ? ». Ces échanges alternaient avec différentes cérémonies de remise des prix au concours VADA et que le label « Ami des ainés ». 

Monsieur DUDEBOUT a marqué les esprits en insistant sur le fait que le réseau ne se contente plus de se demander « Qu’est-ce que l’on doit changer ? » mais plutôt « Comment faire pour changer les choses ? ». Une façon d’engager un peu plus la stratégie du réseau, qui se traduit notamment par la création du Fond d’appui pour les territoires innovants seniors, en lien avec la Caisse Nationale de Solidarités pour l’Autonomie (CNSA), la Banque des territoires et le Ministère des Solidarités. 

Le Fonds d’appui pour des territoires innovants seniors

Ce fond a pour vocation d’aider financièrement les collectivités souhaitant s’investir pour faire de leur territoire, un territoire accueillant pour tous. Il se tourne plus spécifiquement vers les seniors, en leur réattribuant une place au cœur de cette démarche d’amélioration. 

référencement VADA Béguinage CieParmi les 3 axes de ce fond d’appui, nous vous présentons davantage le premier puisqu’il permet d’enclencher le développement d’une politique de l’âge, et de bénéficier de ressources humaines et de compétences externes. Par cette aide, les collectivités peuvent faire appel à un prestataire, référencé par le RFVAA, pour réaliser l’ingénierie de la démarche et faciliter l’émergence de nouveaux projets. 

Béguinage & Compagnie – Prestataire référencé par le RFVAA

Depuis août 2022, nous sommes, Jean-François Trochon et Coralie Bobet, respectivement fondateur et chargée de mission chez Béguinage & Compagnie, référencés par le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés (RFVAA). A ce titre, nous proposons un accompagnement des collectivités souhaitant s’engager en faveur du bien vieillir sur leur territoire. N’hésitez pas à nous contacter.

beguinage compagnie Cie

Pour en savoir davantage sur la démarche Villes Amies des Aînés, voici un ensemble d’articles à votre disposition.

Share Button
Leave a Reply