NOTRE VISION

Un monde dans lequel vieillir avec de faibles revenus,  sereinement et dans un environnement sécurisant est possible !

Béguinage et Compagnie, c’est tout d’abord un projet animé par la volonté d’apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les personnes âgées.

Nous souhaitons permettre au plus grand nombre de vivre dans un environnement qualitatif, à taille humaine, en facilitant la création d’habitats groupés et adaptés et en coordonnant les services autour du projet de vie commun.

En nous appuyant sur les innovations technologiques, nous prévenons l’exclusion des personnes âgées fragiles et isolées, qui bénéficient de petites retraites. Notre modèle économique innovant relève de l’économie sociale et solidaire.

par-la-main

deux-maisons

Chaque béguinage est composé de 10 à 30 logements et d’une pièce à vivre commune chaleureuse, lieu de rencontres et d’échanges, de convivialité et d’ouverture vers la commune, d’histoires passées et d’autres qu’il reste à écrire…

La personne en charge de l’animation du lieu de vie est principalement un coordinateur de convivialité et d’entraide. Elle permet une gestion facilitée du quotidien et initie les services que les habitants se rendent entre eux. En agissant ainsi, elle favorise l’émergence d’une force de vie renouvelée chez les habitants de nos béguinages, tant à titre individuel que collectif…

En tant qu’Assistant à Maitrise d’Usage, nous facilitons la construction de lieux de vie qui permettent à nos ainés de vieillir sereinement dans un environnement qui est à leur image. Nous les associons au plus tôt dans le projet de leur commune, et mettons autour d’une même table les partenaires du futur habitat regroupé. En effet, nous pensons qu’ensemble, nous travaillons mieux que chacun individuellement…

Si cette aventure vous inspire des projets, n’hésitez pas à nous contacter,

A bientôt chez Béguinage et Compagnie

Jean-François Trochon