Les Maires et leurs rôles essentiels dans l’évolution des villes…

habitat adapte senior NordDepuis plusieurs années, la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est engagée avec les 85 communes qui la composent dans la promotion d’initiatives locales qui répondent aux enjeux des villes du XXIème siècle, à savoir l’énergie, l’étalement urbain et l’accès au logement pour tous… Avec la MEL, porteur et facilitateur de ces projets sont associés les partenaires qui portent l’immobilier, mais aussi et surtout les habitants.

« La prise en compte de l’expertise d’usage des habitants contribue largement à la réussite d’une opération. »

 

Nous constatons que la majorité des projets mettent l’accent sur « la centralité des innovations », où les lieux de rencontres, de commerces et de vie sont placés au cœur des villes. Les opérations de réaménagement et de reconversion de friches sont réalisées de pair avec la construction de logements collectifs ou individuels qui permettent le retour des habitants en centre-ville.

 

Parmi les éléments clefs de réussite, nous noterons le facteur temps, qui permet par la réflexion d’associer les habitants dans le projet, mais aussi la maitrise foncière à disposition des Maires, et enfin l’accompagnement des projets par des acteurs professionnels du vivre ensemble.

 

Béguinage et Compagnie est d’ores et déjà investi auprès d’acteurs de la métropole Lilloise pour participer à ces projets, et apporter ses compétences pour mieux s’adapter aux besoins actuels et futurs des personnes âgées et des personnes porteuses d’un handicap.

Nous proposons un accompagnement dans les projets d’habitats pour personnes fragiles, et nous souhaitons les impliquer au plus tôt dans la démarche pour les associer au projet et co-concevoir ensemble leur futur cadre de vie.

N’hésitez pas à nous contacter…

 

 

Share Button
Leave a Reply