Living Lab et dynamique sociale… au service des seniors…

Le Living Lab est une méthodologie où citoyens, habitants, et usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. Régulièrement utilisée dans différents domaines, la démarche Living-Lab est également mise en œuvre dans la silver-économie. Ainsi, en développant des dispositifs de concertation regroupant différentes parties prenantes, il devient possible de concevoir collectivement des solutions innovantes en technologie, organisations et services, mais également de les évaluer. Le logement senior et la notion d’habiter entrent pleinement dans le champ des Living Labs.

« Ne faites rien pour nous sans nous »

Dans ce contexte, l’expression « Ne faites rien pour nous sans nous » pourrait être la devise des seniors, qui apportent l’expertise et leur appréciation de nouveaux objets et services… « L’innovation fait-elle sens ? … A quel besoin répond-elle ? » … sont autant de questions auxquelles les seniors, innov’acteurs, peuvent apporter un début de réponse.

LL Lab seniorsDans cet esprit, la personne âgée passe d’un rôle de bénéficiaire à celui de co-concepteur. Elle y trouve intérêt par curiosité, par volonté de s’informer, mais aussi d’être utile à d’autres. Quant aux professionnels, les rencontres, les partages d’expériences et les points de vue sont autant de sources d’inspiration pour imaginer le service ou le produit le plus ajusté possible aux besoins.

Ces sujets ont donc fait l’objet de débats lors du séminaire du forum des Living Labs en Santé et Autonomie le 06 avril 2018 à Lille. Au-delà des nouveaux enjeux du vieillissement de la population, les échanges ont alors permis de s’interroger sur les dynamiques sociales locales induites par des démarches de co-conception… La notion d’environnement capacitant a été évoquée : Il s’agit de dépasser le savoir-faire et les compétences de chaque individu, et de s’inscrire dans une logique du pouvoir-être et du pouvoir-faire ensemble…

L’environnement capacitance…

Pierre Falzon, ergonome, définit également l’environnement capacitant comme un environnement qui permet aux personnes de développer de nouvelles connaissances et compétences. Elles élargissent également leurs possibilités d’action, leur degré de contrôle sur leur tâche et sur la manière dont elles la réalisent.  C’est alors que s’exprime leur autonomie.

beguinage compagnie Cie

En développant une Assistance à Maitrise d’Usage, Béguinage & Compagnie permet la participation des habitants aux projets d’habitat qui les concernent… Chaque projet devient ainsi un mini Living Lab: Il part des expressions individuelles dans un souci de bienveillance et de transparence pour aller vers un projet commun. Béguinage & Cie intervient dans des projets de construction, mais également de réhabilitation, et participons à aider l’exploitation de lieux de vie.

Vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter…

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *