le défi du « bien vieillir », un nouvel habitat à imaginer

beguinage bien vieillir senior

D’ici à 2060, le nombre des 85 ans et plus va quadrupler… Le défi du « bien vieillir » est de permettre à toute personne, sans critère d’âge et de revenus, de vivre normalement, dans son environnement, tout au long de son existence.

 

Cet objectif passera par les territoires, au sein du logement et des quartiers… et s’appuiera sur les innovations numériques, capables d’initier de nouvelles réponses, de nouveaux modèles d’appropriation, de responsabilisation et in fine de financement.

Source : Rapport d’étude, autonomie et bien vieillir, par la Caisse des Dépôts

Aujourd’hui, l’habitat est très peu adapté pour répondre aux défis du vieillissement, 70 % des personnes âgées vivent en logement individuel privé, 20% en logement social, la plupart du temps dans des logements anciens, parfois vétustes et très souvent inadaptés.

Il convient donc de repenser l’adaptation de l’habitat au vieillissement en dépassant les limites actuelles des seules modifications techniques et physiques et en ayant recours aux larges potentialités du numérique…

  • ajouter une dimension « servicielle » à l’habitat pour en faciliter et en optimiser l’usage au quotidien et de le relier à des services extérieurs
  • jouer un rôle de sensibilisation et constituer un premier pas dans la prévention de la perte d’autonomie, rendant à terme la transformation du logement plus désirable…

Un défi que Béguinage et Compagnie est prêt à relever…

lire la suite…

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.