HS2®, un label pour un habitat favorisant le maintien à domicile…

beguinage habitat social compagnie seniorsMais qu’est-ce qu’un habitat qui favorise le maintien à domicile des personnes fragilisées ? qu’est-ce qui le caractérise ? est-ce réservé aux seniors ? ce sont autant de questions que nous pouvons nous poser en découvrant ce nouveau label… en fait, quel est-il ?

 

Nous pourrions résumer ce label comme un référentiel qui englobe le « bien vieillir » comme le mieux vivre dans son habitat, pour reprendre les termes de JM Vionnet, Directeur APAVE Certification. En évaluant la qualité du logement, le matériel qui l’équipe, la sécurité des locaux et la proximité des services, l’APAVE propose une classification de l’habitat dédié aux seniors, que ce soient pour des bâtiments neufs ou dans le cadre de réhabilitation…

Cette démarche peut se limiter au logement, mais peut également concerner les services attachés à la personne. HS2® affirme qu’en réalisant des travaux d’aménagement conformément aux préconisations, le maintien au domicile peut être prolongé de 3 à 5 ans… L’impact social de l’habitat sur le bien-vieillir est illustré dans ces chiffres, mais nous savons que tout habitat n’est pas adaptable, et qu’il est parfois judicieux d’envisager un déménagement pour prolonger au mieux la vie au domicile en prévenant également l’isolement des personnes.

beguinage habitat seniors social

Chez Béguinage et Compagnie, nous sommes attentifs à connaître les critères des différentes parties prenantes de l’habitat senior pour mutualiser les préconisations et optimiser la réponse aux besoins et aux usages des personnes âgées. Ce nouveau label vient enrichir notre cahier des charges et qualifier notre offre d’accompagnement d’habitat social et participatif qui permet aux seniors aux revenus modestes de bien vieillir.

 

Découvrir davantage Béguinage et Compagnie

En savoir plus sur le label HS2®

Share Button
Leave a Reply