Les habitats alternatifs pour seniors

Béguinage & Compagnie est intervenu le 02 novembre 2022 pour parler du concept du béguinage aux affiliés de Malakoff Humanis. 

À l’initiative de cette réunion d’information il y a Damien Debrauwer, fondateur de l’habitat partagé « La Marguerite des Champs », située à Houdain-lez-Bavay (59). Il est parti du constat que les habitants méconnaissaient les différentes formes d’habitats possibles pour seniors. Dans le discours commun, les deux solutions possibles et extrêmes sont régulièrement citées, entre le domicile privé, que l’on qualifie souvent de son « chez soi » et l’institution, qu’elle soit médicalisée (Ehpad) ou non (résidence autonomie, résidence service, MARPA…). Pourtant, au milieu de ces deux solutions il existe une multitude d’autres formes d’habitat pour seniors. 

Quelles sont les formes d’habitat possible pour seniors ?

  • Habitat partagé

Damien Debrauwer a alors pris l’exemple de la « Marguerite des Champs », l’habitat qu’il a réalisé avec son épouse. Dans son cas, il s’agit de la construction de 10 logements adaptés à l’autonomie des seniors, autour d’espaces communs. Ce type de colocation répond aux attentes des seniors qui louent un logement individuel et partagent des lieux de vie. Cela permet de rompre l’isolement des personnes tout en conservant leur indépendance.

  • Habitat indépendant groupé = Béguinage

Béguinage & Compagnie est revenue sur les fondements du concept, à savoir son projet architectural (logements individuels adaptés, complétés par un espace commun) et social (solidarité, entraide, partage, autonomie, sécurité). Bien que le concept du béguinage existe depuis des siècles, sa finalité répond toujours aux besoins actuels des personnes âgées encore autonomes en termes de lutte contre l’isolement (chacun chez soi, en proximité les uns les autres, réunis autour d’un projet de vie sociale et partagée) et la précarité (coût des loyers réduits, logements à faibles consommation énergétique…).

  • Accueil familial

habitat alternatif senior

Damien Debrauwer a effectué une rapide présentation sur cette alternative proposée aux personnes âgées ou personnes en situation de handicap. Ce dispositif permet à ces personnes d’être accueillie au domicile d’un accueillant familial. Ainsi, elles bénéficient d’une présence aidante, stimulante et d’un accompagnement personnalisé. Un contrat fixe alors les modalités d’accueil. Quelques familles d’accueil étaient présentes lors de cette réunion, notamment pour répondre aux questions des habitants. 

  • Colocation intergénérationnelle 

Il s’agit là d’une mise à disposition d’une chambre pour un « plus jeune » (notion d’une génération entre les colocataires) dans le logement d’une personne âgée. En contrepartie d’une participation financière moindre pour la location de la chambre, le jeune se porte volontaire pour être présent de temps en temps et partager à des temps de convivialité avec la personne âgée. Il existe plusieurs associations qui développent cette alternative, comme Générations & Cultures ou Ensemble2Générations dans le Nord (59). 

Un projet au sein de la Communauté de Communes Amie des Aînés

Cette présentation globale a permis aux habitants de Houdain-lez-Bavay et autres communes alentours d’appréhender ces nouvelles solutions d’habitat. Denis Lefebvre, 3ème Vice-président du Pays de Mormal a affirmé que cette réflexion, d’offrir le choix d’habiter (lieu et forme d’habitat), se menait sur tout le territoire. Dans le cadre de la démarche « Villes Amies des Ainés », la communauté du Pays de Mormal avait d’ailleurs commandé à Béguinage & Compagnie plusieurs études d’opportunité, pour questionner le besoin en habitats inclusifs, sur le territoire.

beguinage compagnie Cie

Les besoins sont multiples et nombreux, les offres tendent à se diversifier… Les habitats alternatifs constituent ainsi une nouvelle offre dans le panel de celles existantes. Les connaitre constitue déjà un premier pas pour les adopter !

 

Share Button
Leave a Reply