Conception participative et habitat collectif

A part de rares exceptions, les futurs habitants d’un lieu de vie collectif sont aujourd’hui absents du processus de conception. Souvent restée réservée à des projets d’habitats alternatifs, la co-conception tend néanmoins à se développer, tant sur des projets de construction que de réhabilitation…

Le sociologue Gaëtan Brisepierre a ainsi mis en évidence cette évolution et l’impact sur le projet de construction lors d’un atelier réalisé en juin 2017 lors des Assises de l’habitat Leroy Merlin. Il met alors en avant que le plan d’animation des ateliers et la proposition d’outils facilitent l’expression du groupe pour produire des idées. Ces méthodes évitent ainsi d’entrer dans une négociation de points de vues souvent contradictoires.

Relation de confiance, dialogue et communication

Parmi les enseignements recueillis, nous pouvons également noter que la logique de décision des habitants est différente de celle des professionnels. En conséquence, la relation de confiance qui s’établit au fur et à mesure au sein du groupe des professionnels et des usagers est nécessaire. Elle permet de créer des espaces de dialogue et de débloquer d’éventuelles situations de tension ou de frustration. Cette étape est malheureusement souvent ignorée des promoteurs, malgré l’impact indéniable sur la mise en œuvre du projet.

beguinage mormalNous retenons également la notion de communication du projet, qui prend une part non négligeable dans les projets de rénovation. L’implication des habitants et la réflexion commune sont donc autant de facteurs de réussite, d’appropriation et de bon déroulement du chantier.

Béguinage & Compagnie

Dans cette lignée de préconisations ou de constats, Béguinage & Cie intervient auprès de porteurs de l’immobilier, les accompagne dans leur projet et apporte un regard professionnel à l’usage des lieux. En fonction des études menées, nous associons plus ou moins tôt les futurs habitants pour conforter le projet par une analyse de terrain. Spécialiste de l’habitat senior, notre expertise s’appuie sur une solide expérience d’accompagnement des personnes fragiles. Après 16 ans de Direction d’établissements médico-sociaux, Jean-François Trochon, fondateur de Béguinage & Cie a développé des outils d’animation pour accompagner les projets d’habitat senior, et plus généralement pour personnes fragiles.

Béguinage et Compagnie intervient déjà dans les Hauts de France et en Normandie pour le compte de bailleurs sociaux, de promoteurs immobiliers et de collectivités locales (communes et intercommunalités). D’autres projets sont à l’étude…

beguinage compagnie Cie

Vous avez un projet, une idée, n’hésitez pas à nous contacter…

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *