Les béguinages, une solution attractive pour les territoires

béguinages seniors âgées retraites vie

Les caisses de retraite, associées au Ministère des affaires sociales et de la santé, ont souhaité communiquer auprès des élus et des promoteurs  pour soutenir le développement de lieux de vie collectifs qui favorisent le lien social et la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées socialement fragilisées.

 

Les lieux de vie collectifs, notamment les béguinages, permettent ainsi aux élus d’apporter des réponses efficaces au vieillissement de leur population, de diversifier l’offre d’habitat et de dynamiser leur territoire. « Le bien-être et l’autonomie des personnes passent par le logement.… Les lieux de vie collectifs, appelés également logements intermédiaires sont particulièrement adaptées pour les personnes valides qui ne souhaitent plus ou ne peuvent plus vivre chez elles par manque de sécurité, de confort, la vétusté du logement ou encore la solitude. »

 

Parmi les lieux de vie regroupés sont mentionnés les béguinages, qui se déploient autant en ville qu’en zone rurale. L’objectif des béguinages est de continuer à vivre dans un cadre sécurisant, proche de leur ancien domicile tout en restant dans un logement individuel. Cette offre d’habitat intermédiaire est un lieu créateur de liens et d’échanges entre les locataires et la population locale, afin de favoriser le lien social. Les béguinages s’inscrivent dans la filière gérontologique et le gestionnaire doit nouer des partenariats avec les acteurs sociaux et médico-sociaux locaux.

 

rehabilitation logement foyer seniors beguinageextrait de la brochure

 

Parmi les critères essentiels retenus dans la promotion des béguinages, l’offre de proximité répondant aux besoins locaux et un projet de vie sociale en cohérence avec les besoins et attentes des personnes retraitées et privilégiant la solidarité sont prépondérant. L’accueil des personnes retraitées fragilisées et un cadre architectural inscrit dans une démarche de développement durable sont également importants pour répondre au plus grand nombre de retraités.

 

Les béguinages, une solution attractive pour les territoires, et des lieux de vie collectifs adaptés aux retraités… Béguinage et Compagnie accompagne les collectivités et répond aux points clefs des projets de lieu de vie collectif : réalisation d’une étude des besoins / création de partenariats avec les acteurs locaux / élaboration d’un pré-programme avec les habitants / aides au financement selon un cahier des charges précis. Vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter…

 

Share Button
One Response
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *