Etude d’opportunité, un diagnostic participatif

Parmi les 3 missions de Béguinage & Compagnie, l’étude d’opportunité permet de valider l’adéquation entre un projet immobilier et les besoins en nouveaux logements adaptés pour personnes âgées ou en situation de handicap, sur un territoire.

Par le biais de la Foncière Chênelet, avec qui nous travaillons sur des projets d’habitats groupés, nous avons été sollicités pour questionner l’opportunité et le besoin de construire des logements adaptés sur la commune. Innovant dans le choix de ses matériaux nobles pour la construction de ses bâtis, la Foncière Chênelet attend des préconisations de notre part, pour assurer la concordance entre l’envie de construire et le besoin réel en logement.

Nouvelle étude d’opportunité à Rosans – Hautes Alpes (05)

À ce titre, Béguinage & Compagnie est allé rencontrer les habitants, ainsi que les élus de la commune de Rosans, située dans le département des Hautes Alpes (05), à la frontière du département de la Drôme. Cette petite commune d’à peine 500 habitants, très touristique l’été, a notamment à cœur de répondre aux besoins de sa population vieillissante. Après quelques entretiens, nous comprenons vite que Rosans se considère comme « terre d’accueil » et souhaite conserver cette image. Le projet pourrait prendre une plus grande envergure.

Quelles sont les étapes d’une étude d’opportunité ? 

Le début de notre collaboration avec la Foncière Chênelet et la commune est la prise de contact avec la mairie de Rosans pour convenir de dates communes, afin de réaliser une réunion publique. Celle-ci se déroula le lundi 17 octobre 2022, dans la salle communale. Durant plus de 2 heures, Béguinage & Compagnie questionne les habitants sur la finalité d’un béguinage, son organisation et les projette sur ce type d’habitat afin de connaitre leurs besoins et envies. Un temps collectif leur est d’abord proposé, puis en petits groupes pour faciliter la rencontre entre habitants. Durant cette réunion publique, nous répondons aux questions des potentiels intéressés, tout en leur proposant de se rencontrer en individuel le jour suivant. 

susciter la participation des habitantsC’est donc le lendemain que Béguinage & Compagnie a rencontré en individuel les habitants intéressés pour s’exprimer davantage. À partir d’un questionnaire, nous cherchons à en savoir davantage sur leurs motivations et à cibler les profils potentiels. Cela permettra de guider les choix définitifs, aussi bien en termes immobilier, pour la Foncière Chênelet, que pour l’accompagnement social des habitants, qui reviendra à la charge de la mairie.

Béguinage & Compagnie complète son étude d’opportunité en prenant du temps avec la mairie et ses services. Pour Rosans, nous avons aussi pris le temps de nous entretenir avec quelques maires des communes aux alentours pour connaitre leur ressenti sur ce projet. 

Quel bilan ?

L’ensemble de ces données recueillies a alors fait l’objet d’une restitution aux élus de la mairie, le 18 novembre 2022. Les résultats énoncés ont permis d’avancer dans les décisions, tout en continuant la réflexion pour l’accompagnement social des habitants, via l’Aide à la Vie Partagée (AVP). 

L’objet premier de nos études d’opportunité est donc de recueillir et porter la parole des habitants sur le projet immobilier. Il s’agit de veiller à ce que la construction soit en adéquation avec leurs aspirations. De plus, cette rencontre renforce le dialogue entre habitants et élus, et cela se traduira dans le quotidien du futur habitat groupé. 

Pour les habitants de Rosans, elle se traduit de la manière suivante : « vivre en proximité les uns les autres », « garder notre autonomie, de ne pas dépendre de nos enfants », tout en ayant la possibilité de « rester sur Rosans ». 

 

Share Button
Leave a Reply