Béguinage & Cie vous présente ses voeux

Pour Béguinage & Compagnie, l’année 2022 fut marquée par de nombreux projets, que nous souhaitons vous partager ici…

De nombreux co-développements de projets

Nous commençons par le lancement effectif de l’accompagnement collectif et individuel des lauréats du Plan d’Aide à l’Investissement (PAI) 2021 de la CARSAT Hauts-de-France, co-financé par Pénates et cité – AG2R La Mondiale. Cela concerne des projets de réhabilitation et modernisation des résidences autonomie mais aussi de construction d’habitats alternatifs. Il a débuté en mars 2022 et se terminera en mars 2023 pour l’accompagnement collectif. Concernant l’accompagnement individuel des lauréats, il se terminera fin 2023.

En 2022, nous retenons aussi la présence d’étudiants dans l’équipe de Béguinage & Compagnie pour mener une réflexion sur l’impact social du béguinage sur les habitants et un travail de communication. Ces temps de partage nous ont permis de questionner nos pratiques et objectifs, afin d’améliorer nos actions. Cette démarche se poursuit avec l’arrivée de Marie, en alternance depuis Septembre 2022, en tant que Designer facilitatrice

Enfin, dans cet esprit de co-construction, nous sommes intervenus auprès d’un bailleur, dont le parc social est sur Ronchin, pour développer leur démarche d’accompagnement et de suivi des locataires âgés.

De l’idée au projet… 

Cette année encore, nous avons accompagné les collectivités et bailleurs sociaux dans leur démarche de questionnement pour la construction ou la réhabilitation des logements seniors. Nous avons ainsi mené des études d’opportunité pour la construction de béguinages sur les communes de Rosans (05), Fercé-sur-Sarthe (72), Châtillon-sur-Cher (41), Coyecques (62) et Suippes (51). 

assemblée aines beguinage illustration graphiqueDans ce même état d’esprit, nous avons accompagné les collectivités de Bondues (59), Barlin (62) et d’Achicourt (62) dans leurs démarches de questionnement des habitants. Au-delà de connaitre leurs avis sur les actions déjà existantes, il s’agissait également d’ouvrir les services d’établissements médico-sociaux sur la ville. Ces études d’opportunité, partant des usages des habitants, permet également un regard positif sur le vieillissement.

Les habitants et leur projet collectif…

2022 aura été marquée également par l’accompagnement et l’ouverture d’un 5ème béguinage ! Il s’agit de celui de Maroilles (59). Au sein de la résidence « Les Hortiaux », parmi les 16 logements construits par Partenord Habitat, 5 ont été déterminés comme inclusifs, pour des seniors. Nous avons accompagné la démarche inclusive en animant des ateliers, avant l’entrée des habitants dans leurs logements. Ces différentes rencontres ont donné lieu à la rédaction d’un projet de vie sociale et partagée. Ce projet va continuer d’évoluer par la présence d’un(e) coordinateur/trice, dans le cadre de l’Aide à la Vie Partagée (AVP), financée par le Département du Nord. 

Dans cette dynamique d’accompagnement des projets inclusifs, nous avons aussi accompagné le projet de Valognes (50) – Béguinage Solidaire, qui ouvrira en janvier 2023. Concernant celui sur Bondues (59), avec La Canopée, le travail a véritablement débuté au cours de cette année 2022. Il va se poursuivre en 2023… 

Référencés pour accompagner les collectivités…

référencement VADA Béguinage CieDepuis août 2022, Jean-François et Coralie sont référencés pour accompagner les collectivités à développer une politique de l’âge au sein de leurs territoires. En ce sens, aux côtés des acteurs qui font la ville, nous aidons à structurer la gouvernance du projet, élaborons un état des lieux du territoire et animons et synthétisons le diagnostic participatif (habitants et professionnels). 

Nous avons entamé un premier accompagnement à la démarche à Barlin, en effectuant un premier diagnostic auprès des habitants, afin de construire une assemblée des ainés. D’autres contacts ont été engagés.

Nos projets pour 2023

voeux animés de beguinage et compagnie2022 est passée à une vitesse folle pour Béguinage & Compagnie ! Avec tout autant de projets, 2023 devrait être aussi passionnante… Elle sera marquée par la reconduction du partenariat avec la CARSAT Hauts-de-France et AG2R La Mondiale. De nouveaux projets d’Assistance à Maitrise d’Usage (AMU) sont aussi prévus : Grandvilliers (60), Wimille (62), Pontoise-lès-Noyon (60), et d’autres… Nous aurons également la refonte de notre site internet. N’hésitez à pas à vous tenir informés, en nous suivant sur les réseaux !

Recevez donc nos meilleurs voeux pour 2023, et à très bientôt !

Marie, Coralie et Jean-François

 

Share Button
Leave a Reply