Auchel, rencontre avec un Maire déterminé.

auchel Jarrett beguinage

Médecin généraliste, Monsieur Jarrett a pris le temps de rencontrer Béguinage & Compagnie en juillet 2015, aujourd’hui, il ne le regrette pas, au contraire…

Monsieur Jarrett a commencé son mandat de Maire d’Auchel en 2001, avec la volonté d’apporter à la commune des projets structurants pour ses habitants. Le passé minier d’Auchel jusqu’en 1960 nécessitait alors une reconversion industrielle qui a été difficile et insuffisante. Cinquante ans plus tard, Monsieur le Maire souhaite proposer un habitat adapté pour permettre aux habitants âgés de bénéficier de conditions raisonnables pour bien vieillir à Auchel.

Certes, la résidence « les roses » propose déjà 43 appartements non médicalisés, avec des services mis en œuvre avec la Mairie, qui permettent le maintien dans le logement même quand la dépendance s’installe … mais les demandes en logement continuent d’affluer, sans qu’aucune autre réponse n’ai été trouvée.

La clinique d’Auchel, une opportunité.

Lorsque l’ancienne clinique et maternité de la ville fut à vendre, Monsieur Jarrett a souhaité alors sauvegarder le patrimoine historique et profiter du foncier en centre-ville pour proposer de nouveaux logements adaptés pour les aînés. Depuis 2006, le bâtiment était inoccupé, et les travaux de désamiantage ont commencé en 2015, avec le soutien de l’Etablissement Public Foncier (EPF).

« Les investisseurs porteurs du projet immobilier n’imaginaient pas le potentiel et les besoins du territoire, et il nous manquait une étude auprès des riverains pour identifier les personnes désireuses d’intégrer le futur lieu de vie. Il fallait également recueillir leurs attentes en terme d’habitat, de projet de vie, et leur volonté d’implication dans le quotidien du futur béguinage « le Clos Fleuri ». »

beguinage compagnie réunionBéguinage & Compagnie a tout d’abord animé une réunion publique avec les habitants de la commune, puis a réalisé une étude d’opportunité pour cerner les besoins en logement et les attentes des habitants. De plus, Béguinage & Cie a répertorié les offres de service qui participent d’ores et déjà au maintien à domicile afin d’imaginer le futur lieu de vie qui pourra naitre sur le site de l’ancienne clinique. Le rapport de l’étude, et les opportunités et contraintes identifiées par Béguinage & Compagnie ont ainsi favorisées l’intérêt d’un acteur de l’immobilier.

Béguinage & Compagnie, un véritable partenaire du projet

« L’intervention de Béguinage & Cie était indispensable pour identifier les personnes intéressées par le projet, connaître leurs attentes, et apporter de l’intérêt au dossier pour les investisseurs. L’étude d’opportunité a donné du crédit au projet, nous passons maintenant à l’étape suivante. »

La deuxième phase est toute proche, avec une implication des Auchellois dans la co-conception du béguinage du « clos fleuri ». Des réunions régulières seront proposées aux futurs habitants pour les impliquer dans le projet et répondre ainsi aux besoins liés à l’usage des logements et de l’environnement proche. Les parties prenantes seront également associées progressivement au projet, selon une méthodologie proposée par Béguinage & Compagnie, en qualité d’Assistance à Maitrise d’Usage.

beguinage compagnie Cie

Vous êtes intéressé par le projet du « clos fleuri », n’hésitez pas à contacter la Mairie

Vous souhaitez prendre contact avec Béguinage & Compagnie, suivez le lien

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *