Les Aînés au centre des communes, OK, mais les jeunes ?

beguinage generations compagnieLe vieillissement de la population nécessite que les villes se réinventent, qu’elles conçoivent des quartiers connectés aux besoins des habitants en terme de soins, de transports et de services, de mobilier urbain… Ainsi, pour être au plus proche des attentes et des souhaits des habitants, Béguinage & Compagnie propose de recueillir la parole des personnes âgées pour imaginer les aménagements de l’espace urbain et des circulations complémentaires aux habitats adaptés.

Chez Béguinage et Cie,

pour imaginer un habitat pour nos aînés, nous sommes attentifs au sentiment d’utilité sociale, à la relation de chaque individu à l’autre, et au lien entre la vie « d’avant » et celle à venir… Nous attachons également une grande importance à l’espace extérieur et à l’environnement.

seniors beguinage compagnieCet élément est essentiel pour Béguinage & Cie, mais il est systématiquement mis en œuvre dans le cadre du label « Ville Amie des Ainés »: La parole des aînés est recueilli lors des phases d’audit, au moment de la mise en oeuvre des plans d’action mais également lors des démarches d’évaluation.

En agissant sur la mutation des aînés vers de nouveaux logements spécifiquement adaptés et modulables en fonction de leurs besoins actuels et futurs, Béguinage & Compagnie favorise la libération de logements souvent sous-occupés, qui ne sont pas toujours bien isolés et pour lesquels l’entretien devient difficile pour une majorité de personnes âgées. Ainsi, de nouveaux habitants peuvent trouver des opportunités pour emménager dans la commune, renouvelant ainsi la population locale, ses besoins notamment quand il s’agit de familles avec enfants.

beguinage compagnie Cie

Nous voyons ici que l’habitat regroupé pour senior, qu’il soit de type béguinage ou autre, apporte une vraie dynamique aux communes dès lors que la réflexion est menée en amont des projets. D’ores et déjà, Béguinage & Compagnie intervient suite à des initiatives portées par des communes, des communautés de communes, et par les bailleurs sociaux. De nouveaux projets sont à venir dans les Hauts de France et en région Val de Loire… des précisions dans les semaines qui viennent !

 

Share Button
Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *